Search

Job

Organisateur - ACORN Montréal

New
|
Published 14 days ago

Descriptif du poste : 

Les organisateurs (trices) d’ACORN constituent le pouvoir de la classe ouvrière ! 

Comment ? 

Ils (elles) font du porte à porte, d’immeuble en immeuble, de ville en ville, écoutant les préoccupations des résidents (es) de la communauté et adressant ce qu’ils (elles) veulent voir changer dans une action de masse efficace. En organisant des manifestations, développant des campagnes, écoutant et travaillant près de nos membres. 

Bien sûr, la COVID-19 a un peu changé cela. On fait à présent plus d’appels téléphoniques sur nos listes de contact, développées à partir de stratégies numériques, on fait plus de démarchage dans la rue et de pétitions dans les quartiers qu’on organise. 

Pas d’expérience requise, MAIS les candidats (es) doivent être intéressés (es) à la lutte pour la justice sociale et économique au Canada et être capables de l’expliquer dans une courte lettre de motivation. Ne pas appliquer sans lettre de motivation. 

Qu’est-ce que ACORN ? 

Nous sommes un groupe de locataires. Nous sommes un groupe d’actions pour les handicapés (es). 

Nous sommes un groupe de travailleurs (euses). Nous sommes un groupe de consommateurs (trices). Nous luttons contre tout problème affectant la communauté. Nos membres paient des cotisations pour que l’organisme soit durable et indépendant du financement extérieur, du gouvernement ou des entreprises. Chaque membre a le droit de vote et seuls (es) les membres s’expriment pour l’organisme. Nos membres élisent un conseil d’administration (CA) et décident des politiques et des tactiques de l’organisation. 

ACORN est un organisme à enjeux multiples, une union de gens à faible et moyen revenu, le but de cette union étant de leur donner le pouvoir pour qu’ils (elles) aient la capacité d’avoir leurs voix efficacement entendues aux plus hauts niveaux du pays. Avec des chapitres partout dans les régions, la province et le pays, ACORN est à la fois capable de gagner des campagnes locales et nationales, combinant les forces nécessaires pour combattre les multinationales et les gouvernements à la base de la plupart de nos problèmes. 

Résumé de l’emploi : 

On embauche un (e) Organisateur (trice) pour un contrat de 8 semaines pour développer notre nouvelle campagne pour des logements sains et abordables à Montréal avec des heures en après-midi et en soirée. Le candidat (e) à succès va intégrer notre équipe de talents à Montréal, travaillant à l’extérieur du centre des travailleurs (euses) à Côte-des-Neiges. Un emploi à long terme est possible. 

L’emploi d’Organisateur (trice) est de construire des groupes formels de classe ouvrière pour que les travailleurs (euses) perturbent et changent les systèmes ayant un impact négatif sur leurs communautés. 

La formation sur place permet aux personnes d’apprendre tous les éléments sur le fonctionnement d’un organisme comme les bases essentielles sur comment être un (e) organisateur (trice) communautaire. Ceci inclut la sensibilisation communautaire, les stratégies de recherche, la planification de campagnes, la communication, l’organisation d’activités et d’événements, obtenir une couverture médiatique pour nos actions et nos campagnes, et le financement externe et interne. 

Le (la) candidat (e) potentiel va rejoindre l’excitante équipe du bureau d’ACORN Montréal travaillant avec les organisateurs (trices) du Québec, du Canada, des États-Unis, de France et de Grande-Bretagne. 

Les priorités actuelles menées par le leadership d’ACORN sont les suivantes : 

- La campagne Montréal sain et abordable, où l’on demande à la ville de renforcer l’application du code du logement et d'exercer ses pouvoirs pour protéger les logements abordables. 

- La campagne d’Internet pour tous. Mettre de la pression sur Vidéotron à suivre la voix de Rogers et Telus en fournissant un Internet à 10$ pour toutes les familles à faibles revenus. 

Tâches et responsabilités : 

  • Travailler avec les leaders d’ACORN pour élargir à la fois nos combats locaux contre le déplacement des locataires, les rénovations, les démovictions, tout comme les combats provinciaux pour le réel contrôle des loyers et le gel des loyers durant la COVID. 
  • Travailler avec nos employés (es) entraîneurs (euses) au Québec sur une base quotidienne. 
  • 30h heures par semaine à 15$ de l’heure en travaillant les après-midi et soirées du mardi jusqu’au vendredi (avec flexibilité sur les jours de la semaine travaillés)
  • La recherche et les demandes de financement sont une partie essentielle du travail d’un (e) organisateur (trice). On est structuré comme un syndicat : les membres d’ACORN paient leurs cotisations d'adhésion. 
  • Effectuer plusieurs tâches la même journée, la flexibilité et la résilience sont les clés du succès. 
  • Représenter l’organisme dans les quartiers tout comme notre leadership à des réunions externes ou à des événements (alliés ou cibles). 

Qualifications et compétences : 

  • Français courant. 
  • Avoir de fortes compétences sociales. 
  • Avoir la volonté de travailler en équipe et de collaborer, des fois comme leader ou participant (es). 
  • Capacité d’écoute pour identifier les enjeux affectant notre communauté.

Aucune expérience de travail payée requise. Formation en organisation professionnelle fournie. 

Descriptif du poste : 

Les organisateurs (trices) d’ACORN constituent le pouvoir de la classe ouvrière ! 

Comment ? 

Ils (elles) font du porte à porte, d’immeuble en immeuble, de ville en ville, écoutant les préoccupations des résidents (es) de la…

Details at a Glance

  • Time Commitment
    Part Time Schedule
  • Professional Level
    Entry level

Compensation

See below
$15/hr

Level of Language Proficiency

English and French

English and French

Location

On-site
Montreal, QC, Canada

How to Apply

Envoyer CV et lettre de présentation par courriel

Envoyer CV et lettre de présentation par courriel

Join Idealist

Sign up today to save your favorite jobs and get email alerts when new ones are posted.