Grain de soleil de Vichy

About Us

C’est au cours du 1er congrès de la FNEK (Fédération Nationale des étudiants en Kinésithérapie) que germe l’idée de rassembler les énergies et les motivations des étudiants en masso-kinésithérapie de France... ...6 mois plus tard, en octobre 2003, Grain de soleil naissait.

Aujourd’hui, l’association regroupe une quarantaine d’étudiants de Vichy, Clermont-Ferrand et Montpellier, avec pour objectif de promouvoir la solidarité internationale et de réaliser des actions de santé publique, notamment des projets de prévention et de soutien thérapeutique concernant plusieurs pathologies (palu, polio...).

Composé essentiellement d’étudiants kinés au départ, l’association s’ouvre peu à peu à d’autres filières telles que médecine, dentaire, histoire de l’art et environnement, permettant une vraie complémentarité dans le montage des projets.

La « méthode » Grain de soleil : une sensibilisation originale et ludique, et des partenariats locaux solides

Convaincu qu’il est essentiel que la population s’investisse davantage pour sa santé, les membres de Grain de soleil axent principalement leurs projets sur la sensibilisation. Et misent sur les enfants, l’idée étant de leur faire réaliser des petites pièces de théâtre sensibilisant aux différentes pathologies, ainsi que des grands panneaux de santé publique qui pourront être affichés dans les villages concernés. Le choix de ces modes de sensibilisation est bien réfléchi : le théâtre s’intègre dans la culture africaine axée sur l’expression corporelle. Et la réalisation de panneaux personnalisés de santé publique permet aux enfants de développer leur sens artistique tout en faisant passer au reste de la population un message visuel, point important pour des populations en partie analphabètes. Désireuse d’agir sur le long terme, l’association cherche également toujours à instaurer des contacts permanents lors de ses missions. Et dans chaque village où elle intervient, un Comité cantonal de suivi constitué de villageois est mis en place afin de gérer le suivi du projet. Même si la distance rend parfois la communication difficile...


Share:

Share: