Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme

  • V

Address

16 avenue Berthelot
lyon
V
69007
France

About Us

Jamais on a tant invoqué les droits de l'Homme. Est-ce à dire qu'ils sont mieux respectés ? L’actualité internationale nous rappelle à chaque instant que ces droits, pourtant universels et fondamentaux, restent bafoués : le droit à la vie, à la sûreté, le droit à la liberté de parler et d'écrire, d'aller et de venir, n’ont rien d’effectif dans un grand nombre d’Etats et les droits économiques et culturels quant à eux sont tout simplement ignorés. Que peut-on faire pour que, par exemple, les « Intouchables » en Inde ou les peuples autochtones puissent jouir des droits fondamentaux universellement reconnus ? Pour que les femmes victimes de trafic ou de violences sexuelles soient protégées ? Pour que la torture et l’impunité soient bannies ? Pour que la dignité de chaque homme, femme, enfant, soit reconnue et respectée ? Comment faire pour promouvoir le respect de la liberté d’opinion et les valeurs de la démocratie à travers le monde ? AGIR et REAGIR ! Mais à l'évidence nous ne pouvons rien faire seuls. C'est le combat courageux et opiniâtre, dans chaque pays, de groupes d'hommes et de femmes décidés, qui est la condition du succès. Notre ambition, c’est de soutenir tous ceux qui, chez eux, s'efforcent, en acceptant des risques infinis, de construire une société respectueuse des droits fondamentaux de chaque personne, ceux qui dans leurs pays prennent le risque de la parole et de l'action pour qu'aucun homme ne soit interdit de droits de l'Homme. Tel est le plein sens de ce mot « ensemble ».

Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme :

Depuis près de 20 Ans, Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme se mobilise pour défendre à travers le monde, les droits et libertés inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Organisation Non Gouvernementale à vocation internationale, Agir Ensemble œuvre pour l’essor et le développement d’ONG ou de groupes d’action locaux, qui agissent pour la défense et la promotion des droits de l’Homme. A ce jour, Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme a accordé son soutien à plus de 300 associations locales dans près de 40 pays en leur apportant une aide financière, matérielle, juridique et/ou technique. En soutenant des actions locales et en instaurant une relation de partenariat durable, Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme permet de lutter de manière efficace contre les violations des droits de l’Homme. Le soutien va en priorité à de petites organisations militantes, agissant « en première ligne », généralement démunies de ressources, pour lesquelles les sommes attribuées, mêmes modestes, sont précieuses et parfois déterminantes. Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme s’investit également dans de nombreuses autres activités au service de la protection de la dignité humaine et de la promotion des valeurs démocratiques. L’ONG a notamment créé un « Fonds d’urgence pour les défenseurs des Droits de l’Homme en danger » qui permet d’aider rapidement les militants des droits de l’Homme gravement menacés ou persécutés dans leurs pays. De 2003 à 2007, Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme a mené un programme de « formation pratique de jeunes défenseurs des droits de l’Homme » dans 5 pays d’Afrique : au Burundi, en République Démocratique du Congo, au Tchad, au Congo et au Sénégal. De 2004 à fin 2007, Agir Ensemble a engagé un programme de lutte contre la traite des femmes originaires d'Europe centrale et orientale soumises à la prostitution forcée (programme ACTES : Action et Concertation contre le Trafic et l'Esclavage Sexuel).

Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme possède le statut consultatif après de l’ONU depuis 1998.

Quelques uns de nos partenaires :

Inde : Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme soutient l’association « Nava Jyothi » qui défend les droits des populations marginalisées, notamment les Dalits (les « Intouchables »), les agriculteurs et les pêcheurs traditionnels dans le Tamil Nadu (sud de l’Inde).

Colombie : Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme soutient l’association « Humanidad Vigente » qui défend les victimes d’enlèvement, de disparition forcée, d’arrestation arbitraire, de torture et lutte contre l’impunité des auteurs de violations graves des droits de l’Homme.

Mali : Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme soutient l’association « APSEF » qui lutte contre la pratique de l’excision dans la région de Ségou et aide les femmes et les jeunes filles à défendre leurs droits.

Bulgarie : Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme soutient l’association « Pulse » qui combat les violences faites aux femmes et aux enfants et notamment le trafic d'êtres humains.

Israël : Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme soutient l’association Sadaka Reut (dont le nom signifie « Amitié » en arabe et en hébreu), créée par des jeunes Arabes et des jeunes Juifs pour promouvoir une société israélienne fondée sur l'égalité, les droits de l'Homme et le respect des diversités culturelles.

République Démocratique du Congo : Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme soutient l’association OSAPY qui lutte contre les discriminations dont sont victimes les Pygmées dans l’Est de la RDC.

Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme soutient une trentaine de projets de défense ou de promotion des droits humains par an à travers le monde.


Share:

Share: