Antidote Europe

About Us

Pour une science responsable avec des méthodes de recherche modernes et fiables / Working towards biomedical research methods that represent sound science.

L' objet du comité scientifique Antidote Europe est d' oeuvrer pour la sécurité sanitaire humaine en agissant pour une prévention plus rigoureuse des risques et des traitements plus spécifiques des affections. L'association entend atteindre cet objectif en tirant profit des progrès scientifiques et techniques qu'elle estime utiles à cette fin. Les chercheurs de l'association proposent leur expérience et leurs capacités pour concevoir, évaluer, développer ou promouvoir des procédés nouveaux concourant à cet objectif. Le constat de la situation de la sécurité sanitaire révèle de graves insuffisances dans la prévention, ainsi qu'une trop grande lenteur des progrès thérapeutiques au regard des moyens mis en Suvre par les autorités impliquées. Cette situation serait due à une appréciation insuffisante des risques des produits chimiques qui nous environnent, ainsi qu'à une recherche biomédicale humaine inadaptée. Parmi les causes possibles de ces défaillances, l'association a identifié le recours à l'expérimentation sur des animaux présentés comme des modèles biologiques fiables de l'homme et de ses pathologies. Elle demande l'abandon de cette expérimentation et son remplacement par des procédures fiables et valides pour l'homme.

Notre comité s'oppose à l'expérimentation animale pour des raisons strictement scientifiques. Notre président et nombre de nos membres sont des chercheurs d'envergure internationale et nous pensons donc pouvoir légitimement nous exprimer sur ce sujet. C'est là le pourquoi d'Antidote Europe : informer sur les dégâts que cette pratique provoque sur la santé humaine et sur l'environnement et promouvoir des méthodes véritablement scientifiques.

Le danger réside dans le fait que les résultats de l'expérimentation animale ne sont pas transposables à l'humain, ni d'une espèce animale à une autre. Par conséquent, lorsqu'une thérapie est mise au point, lorsque l'efficacité d'un médicament est testée, lorsque le risque toxique d'un produit chimique est évalué sur des cohortes d'animaux cobayes, nous ne sommes en rien renseignés sur les effets de ces thérapie, médicament ou produit sur les humains. Des dizaines de milliers de produits chimiques sont utilisés, certains étant jugés non toxiques sur la foi de tests sur les animaux, d'autres sans aucune évaluation. Or, telle substance inoffensive (ou déclarée telle) pour telle ou telle espèce animale ne l'est pas nécessairement pour les humains.

Nous sommes donc cobayes au même titre que les animaux. Parmi les conséquences de cet état de fait, les effets secondaires de médicaments qui sont parmi les principales causes de mortalité dans les pays industrialisés, l'augmentation exponentielle des décès par cancer à mettre en relation avec la quantité de substances chimiques cancérigènes qui peuvent être décelées dans un échantillon sanguin de n'importe quel habitant d'Europe ou d'Amérique du Nord, l'augmentation du nombre de cas de maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, etc.), l'augmentation de la stérilité masculine, etc.


Share:

Share: