Fondation Casques Rouges

About Us

Présidée par Nicole Guedj, ancien ministre, la Fondation Casques Rouges est un facilitateur de l'action humanitaire qui s'est fixée deux missions principales :

- Le plaidoyer : Depuis 1997, Nicole Guedj plaide pour la création d’une « force internationale humanitaire de réaction rapide », baptisée Casques Rouges, placée sous l’égide de l’ONU, pour coordonner l’action des équipes de secours, intervenant dans l’urgence, sur un site de catastrophe majeure.

Lorsqu'elle était au gouvernement, elle a fait adopter cette proposition par le Président de la République, qui l'a acceptée et transmise à Kofi Annan.

Actuellement, ce projet est à l'étude à l’ONU et la Fondation Casques Rouges s’attache, au quotidien, à mobiliser l’ensemble des décideurs mondiaux autour de cette résolution.

- L’utilisation des nouvelles technologies au service de l’action humanitaire : pour renforcer les capacités d’intervention des acteurs humanitaires, la FCR conçoit des outils logistiques innovants en partenariat avec des entreprises privées et des institutions publiques qu’elle met à disposition d’agences onusiennes et d’ONG partenaires pendant une période donnée.

La première réalisation de la FCR a été le développement d’un conteneur humanitaire de télécommunications et d’échanges d’informations par satellites, en partenariat avec le CNES et Thales Alenia Space . Emergesat, c’est son nom, a été expérimenté début 2008, au Tchad, dans les camps de réfugiés darfouri, en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR).

Actuellement, la FCR travaille à l'élaboration d’un gilet de sauvetage destiné à la géolocalisation des humanitaires intervenant sur des zones à risques, mis aussi à la mise en ligne d’un site Internet dédié aux disparus…


Share:

Share: