Comité d'Aide Médicale - CAM

Website

http://www.cam-fr.org

Address

41, rue emile zola
Montreuil

93100
France

About Us

Le Comité d’Aide Médicale a été créé en 1990 pour répondre à une demande urgente d’accès aux soins de santé primaire en Pologne, puis dans des pays post communistes de l’Europe de l’est. CAM est une ONG humanitaire à but non lucratif dont le mandat est le soutien des populations affectées par les conflits armés, les désastres naturels et les épidémies. Le CAM développe ses programmes en partenariat avec les communautés locales et privilégie le renforcement des capacités locales. Ses programmes sont mis en place en Asie, Afrique et France. Depuis peu le CAM a créé une organisation sœur, le Medical Aid Committe, aux Etats-Unis.

En tant qu’ONG internationale, notre but premier est de répondre aux besoins de santé des populations. Les secteurs d’intervention du CAM se déploient autours de trois domaines distincts :

  • Les programmes de soins de santé primaire avec la construction de cliniques fixes et mobiles.
  • Les programmes d’accès à l’eau et son assainissement avec des formations à l’hygiène et la sensibilisation aux maladies hydriques.
  • Les programmes de soutien psychosocial qui assistent les communautés et les victimes ayant subis des traumatismes dus aux conflits et aux pertes humaines.

Au CAM nos interventions tournent autour de 2 thèmes principaux :

  • La mise en place de programmes dans un contexte de post urgence pour venir en aide aux populations locales et ainsi passer d’un état de crise à une situation durable de développement.
  • L’engagement de mettre en place des programmes effectifs et durables en travaillant en partenariat avec les populations locales.

Actuellement les interventions de CAM sont les suivantes :

  • Dans la région du Darfour au Soudan : mise en place d’un programme d’accès aux soins de santé primaire et un programme d’eau et assainissement comprenant l’approvisionnement de services médicaux -grâce à des cliniques fixes ou mobiles- aux réfugiées, déplacées et populations locales touchées par des crises humanitaires et un conflit qui ne cesse de durer.
  • Dans la région de Vaga, au Nord Est de la RCA : développement d’un programme d’eau et assainissement (réhabilitation de puits, prévention hygiène) ainsi qu’un programme psychosocial pour les populations touchées par le conflit interne.
  • A Amapara et Batticaba au sud est du Sri Lanka des programmes d’accès aux soins de santé primaire et de soutient psychosocial pour les populations touchées à la fois par les effets du Tsunami et le conflit interne sont mis en place.
  • Dans la province d’Ugie au nord d’Angola : une programme d’eau et assainissement qui permet la réhabilitation d’un système d’approvisionnement d’eau pour les communautés à débuté.
  • Au Mali : mise en place d’un programme d’eau et assainissement axé sur la gestion des déchets médicaux en partenariat avec les populations locales et les autorités de santé.
  • En France le CAM intervient à travers des programmes de promotion de la santé pour les populations les plus vulnérables et défavorisées en Seine-Saint-Denis. Les programmes s’inscrivent dans trois domaines : l’hébergement d’urgence pour les sans abris, la promotion de l’accès aux soins pour les population Rroms et le combat contre le saturnisme.

Share:

Share: