Association pour l’Alphabétisation et l’Epanouissement de la Jeunesse - 2A-

  • Lomé

Address

rue Segbe, bvd du30 Août
Lomé
BP:31272
Togo

About Us

Nom de l’association 2A-EJ est une association: Non-gouvernementale

Description de l’Association

2A-EJ est une association humanitaire régie par la loi 1901. Créée le 06 Avril 2000, elle est basée au Togo. Elle est l’acronyme d’un groupe de volontaires et bénévoles du Togo qui travaillent à pouvoir la compréhension internationale, les solidarités, afin de construire concrètement la paix. Son but principal est d’améliorer les conditions de vie des populations défavorisées à travers la promotion du volontariat, du bénévolat et l’action des jeunes. Elle appuie les activités permanentes de développement local aux populations des pays en développement en particulier la jeunesse en mettant un accent sur le développement humain durable tout en apportant les meilleures conditions aux populations défavorisées.Nos activités organisées s’inscrivent dans le cadre de la sauvegarde et de la défense du patrimoine, de sa restauration et de sa mise en valeur . Ces activités, par actions concrètes sur les éléments du patrimoine contribuent à l’aménagement de sites naturels et à l’appui des projets de développement local et communautaire, à l’initiative privée et encouragent les solidarités ; les échanges interculturels à travers les camps chantiers internationaux de jeunes et d’adultes ; des voyages en famille ; des stages de formation et autres. Ils s’inscrivent également dans une dynamique d’éducation à la citoyenneté par leur participation à ces activités collectives. 2A-EJ a pour vocation de contribuer par ces activités à l’émergence de nouvelles solidarités réalistes pragmatiques entre les différents acteurs du mondes Association Ong du Nord-Sud et surtout entre les pays francophones pour un développement durable basé sur le développement de nouvelles technologies de l’information. But: Le but principal est l'amélioration des conditions de vie des populations défavorisées ( les orphelins, enfants de la rue et autres).

Lors de sa création, 2A-EJ s'est donné l'objectif premier d' aider les gens dans les domaines de l'éducation, la santé, le développement rural et environnement et la promotion de la femme, la protection des enfants de la rue et des orphelins.

OBJECTIFS

L'association prétend:

-Contribuer à l'éducation, ,à la formation et l'information des jeunes, afin de les protéger et de faciliter leur intégration dans la vie active;

- Elle souhaite aider les populations défavorisées à acquérir les infrastructures scolaires, sanitaires, communautaires et les équipements adéquats dont elles ont besoins pour un développement harmonieux.

- 2A-EJ a pour objectif de venir en aide aux personnes ou associations qui travaillent à la réinsertion sociale des enfants de la rue (et formes assimilées de marginalisation) ou à la prévention de leur marginalisation, en permettant aux actions en leur faveur d'améliorer leur efficacité, et de les représenter partout où cela sera utile.

-Lutter contre l'alphabétisme et encourager la scolarisation des enfants débat âge; Elle tente de promouvoir l'alphabétisation, la scolarisation des jeunes filles en milieu rural et ainsi aider l'insertion des jeunes sans emploi dans la vie socio-économique

-Stimuler et développer chez les jeunes l'esprit de créativité, d'initiative privée, d'entreprise de production de services ou de métiers;

Valorisation des travaux manuels et artisanaux

- Encourager les femmes et les handicapés à promouvoir leurs activités génératrices de revenus.

- Recevoir et orienter des services volontaires et bénévoles de jeunes et d"adultes ;

-Promouvoir la solidarité internationale : être le cadre idéale d'entraide des jeunes, d'élaboration et de réalisation des projets d'aide aux démunies , l'amitié ;la fraternité et la coopération internationale entre ces jeunes .

-Définir des programmes clairs sur la protection de l'environnement et le développement économique et social; protection des forêts, des eaux et la promotion de l'agroforesterie qui est une agriculture écologique .

- Faire participer les jeunes à l'aménagement ou à la préservation de leur cadre de vie , la découverte et restauration du patrimoine ,la valorisation et la protection de l'environnement, l'aménagement socioculturel et la participation des jeunes à des activités de loisirs .

2A-EJ contribue à améliorer les niveaux de connaissance des populations en matière de santé et d'hygiène au travers de séances d'informations

NOS MOYENS D'ACTION

Les moyens d'action de l'association reposent avant tout sur le dévouement et la compétence de ses membres. Son budget de fonctionnement sera aussi strictement limité que possible (frais de bureau, coûts des missions sur le terrain, etc.).

Participation en main d'oeuvre à travers nos volontaires à la réalisation de divers projets d'intérêt public et communautaire par le biais de chantier internationaux et du volontariat à long et moyen terme organisés par:

· 2A-EJ-Togo elle-même · Les groupements villageois et locaux · D'autres ONG Les organisations gouvernementales

Echanges d'expériences, de connaissances (à travers des colloques, conférences et séminaires), et de volontaires avec des organisations nationales et internationales ayant des objectifs similaires

Organisation de cours de soutien et d'alphabétisation

Recherche de financements pour la réalisation de microprojets et support des initiatives de groupements locaux

Organisation de campagnes de formation, d'information, sensibilisation, d'éducation populaire de la jeunesse en particulier et de toutes les populations en général sur le VIH / SIDA et d'autres problèmes.

Accueil de personnes, groupes de personnes désireuses de contribuer à la réalisation de projets sur les chantiers ou désireuses de vivre une expérience dans la chaleur humaine et les couleurs des profondeurs culturelles de l'Afrique

Secteur d’intervention

Education – Alphabétisation - SantéFormation - Information des jeunes Environnement –Développement

Mission de l’association

-Lutte contre la pauvreté et l’analphabétisme ; -Stimule et développe l’esprit de créativité, d’initiative privée, de gestion d’entreprise de production de services ou de métiers chez les jeunes ; -Facilite les échanges entre les jeunes surtout dans les zones francophones ; -Organise des activités culturelles, sociales, informatiques et sportives ;-Promouvoir la solidarité internationale : 2A-EJ est le cadre d’entraide sociale de jeunes d’élaboration et de réalisation des projets d’aide aux démunis ; -Contribue à l’éducation et la formation des enfants et des jeunes déshérités afin de faciliter leur intégration dans la vie active ; Aussi elle encourage la scolarisation des enfants de bas âge ;-Organise des stages de formation professionnelle aux étudiantes et étudiants-Informe des jeunes sur les N.T.I.C-Protège l’environnement -Résoudre certains problèmes sociaux actuels, les IST, les MST/SIDA, l’abus des drogues et du tabac, lutte contre l’exploitation et le trafic des enfants (esclavage moderne ) surtout des jeunes filles, la discrimination sociale et surtout le travail des enfants ;- Reçoit et oriente les services volontaires et bénévoles de jeunes et d’adultes.

Brève description des activités de 2A-EJ

Santé : 2A-EJ contribue à la résolution des problèmes de santé de nos populations à travers des journées de sensibilisation sur les maladies qui sévissent couramment les pays du tiers- monde ( le paludisme ; la fièvre thifoïde ; les IST et le MST / SIDA .)

Education : 2A-EJ œuvre pour· La vulgarisation et la formation de Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication ( N .T.I.C )· La contribution à la scolarisation de couches déshéritées de nos populations· Le perfectionnement de la formation des membres de l’association.

Culture : L’association est le cadre idéal pour les échanges et pour les brassages culturels entre les jeunes togolais et ceux des autres horizons· A la promotion des valeurs culturelles togolaises à l’extérieur· A l’organisation des manifestations culturelles .

Production : L’une des préoccupations de 2A-EJ est de promouvoir le développement de l’agriculture , de l’élevage et de la pêche à travers l’appui aux groupements villageois voire les populations paysannes en général .

Environnement : 2A-EJ a pour mission de· Lutter contre la désertification et les effets de la sécheresse· Organiser le reboisement intensif· Lutter contre les érosions, les feux de brousse, la divagation des bêtes· Sensibiliser les populations sur la protection de l’environnement ( assainissement, hygiène alimentaire, pollution…)

Alphabétisation : L’association organise des cours du soir aux femmes et aux jeunes analphabètes.


Share:

Share: