Jeunes Volontaires pour l'Environnement

  • M

About Us

L'association JVE est une organisation à but non lucratif qui s'occupe de l'implication de la jeunesse dans le processus de développement et la promotion d'une justice sociale pour tous. Il privilégie pour ce faire un renforcement de capacités et une autonomisation des jeunes filles et femmes. Il s'agit d'aider la jeunesse à connaître et apprécier sa diversité bio-culturelle. Elle est dirigée par des jeunes vers des intérêts jeunes. Les activités se font sur une base purement volontaire.

JVE est actuellement la plus grande organisation ecologique de jeunesse sur le continent. Elle est représentée dans une vingtaine de villes au Togo et dans 13 pays à travers le monde dont le Ghana, le Canada, l'Ouganda et le Mexique etc..

Nos activités sont batis autour cinq programmes: 1-éducation relative à l'environnement (Emission radio et télé hebdomadaire, Projet d'éducation portant sur l'eau, Campagne de sensibilisation sur les OGMs-organismes génétiquement modifiés-journal mensuel, cours dans les écoles)

2-Promotion du développement durable (agenda 21, accords et conventions sur l'environnement, etude d'impacts, énergie renouvelables etc.)

3- épanouissement de la jeunesse et Volontariat(sida, camp chantier d'été, conférence de jeunesse sur le développement durable, antennes locales, formation, emploi des jeunes..)

4- Promotion de la Justice Sociale (barrages, exploitation minière, droits économiques, sociaux et culturels, mondialisation, dette, privatisation..)

5- accès et préservation de la biodiversité (projets d'acces à l'eau, protection des rivières, protection du patrimoine génétique africain, agriculture durable, commerce equitable..)

Grâce à une politique active de promotion du volontariat, JVE a déjà bénéficié du service de plus de 60 volontaires (USA, Italie, Suède, Suisse, Allemagne, Autriche, norvège, Nigéria, Espagne, Finlande, Togo...).

Des réunions hebdomadaires se tiennent tous les mardis après midi et une Assemblée Générale annuelle est aussi organisée. Les vendredi, une réunion thématique est organisée au bureau et permet aux membres et autres participants d'accroitre leur conaissance et compétence en matière de développement et d'écologie.

La JVE a réçu deux prix honorifiques: le Prix de l'Excellence décerné par le International Awards Council des Emirats Arabes Unis et le Prix Média Reuters-UICN 2002 pour la presse environnementale à Washington (déc 2002).

Couvrant presque 80% du territoire national, l'association peut valablement se vanter d'être la plus grande ONG du pays, car comptant près de 700 membres dans le pays.

Elle est dirigée par un Conseil d'Administration (5 membres) et un Bureau Exécutif (actuellement 8 membres).

Nous avons participé à plusieurs réunions en France, Ethiopie, Tanzanie, Indonésie, USA, Bénin, Ghana, Algérie et à tout le processus qui a conduit au Sommet Mondial sur le Développement Durable (Johannesburg 2002). JVE se situe dans le mouvement altermondialiste et participe à plusieurs fora.

Elle travaille avec plusieurs réseaux internationaux de la jeunesse et de l'environnement dont Earthaction, Earthday Network, International Pesticide Elimination Network, African Biodiversity Network, Global Youth Action Network, Freshwater Action Network, le Global Youth Service Day et le Réseau International des Volontaires.

Sa vision est un monde juste et libre de toute oppression. Elle croit en un avenir meilleur.

Nos dernières actions sur la justice sociale sont sur www.studentsforbhopal.org/JVE.htm Merci aussi de visiter www.ong-jve.org


Share:

Share: