Association pour la Défense de Droits, de Développement Durable et du Bien-être Familial

  • Kigali

Address

BP: 6130
Kigali
01
Rwanda

About Us

ADBEF est une Organisation Non Gouvernementale qui se trouve au Rwanda, pays d’Afrique de l’Est. Elle est enregistrée par le Ministère de l’Administration Local, de la Bonne Gouvernance et des Affaires Sociales du Rwanda. Elle a reçu la personnalité civile du Ministère de la Justice du Rwanda (arrêté N° 24/0811 du 25 février 2011). Les actions de l'ADBEF se prennent d'accord avec les resultats de recherche professionel et academique dans la domaine de santé publique.

La Mission de l’ADBEF est de sensibiliser et inciter la communauté à promouvoir et améliorer efficacement la justice sociale et le développement socio-économique des ménages· Pour remplir cette mission, l’ADBEF s’engage à faire ce qui suit :

1. Défendre des droits des membres de la famille par la sensibilisation de respect des droits de l’homme en général et les droits de l’enfant et de la femme en particulier; par la promotion de l’égalité du genre, et pour combattre les violences domestiques, ainsi que les violences sexuelles.

2. Promouvoir le développement durable à travers la gestion et la protection de l'environnement, la création des activités génératrices de revenu car la pauvreté est l’un des facteurs qui favorisent la vulnérabilité de la population dans les pays pauvres en général, ainsi qu’au Rwanda en particulier.

3. Promouvoir le bien – être familial par la sensibilisation de la population sur la limitation volontaire des naissances et la lutte contre le VIH/SIDA, la discrimination et la stigmatisation des personnes infectées ou affectées par le VIH/SIDA, la fourniture de soutien moral et matériel aux personnes infectées ou affectées par le VIH/SIDA et la formation sur la santé reproductive pour les enfants en majorité filles travailleuses domestiques dans le cadre de prévenir les infections du VIH/SIDA et des grossesses précoces.

DOMAINE D’INTERVENTION PRINCIPALE: Travaille avec les travailleurs domestiques

Les différents recherches menés auprès de ces derniers montrent que la majorité de travailleurs domestiques qui se trouvent a Kigali sont des enfants de moins de 17 ans et qui n’ont mémé pas termines les trois premières années de l’école primaires. Ces enfants sont privés de droits, privés de protections ; leurs voix sont ignorées alors qu’ils sont les enfants du monde.

- En 2009, ADBEF a mené une étude qui nous a permis de mieux connaître les problèmes et les souhaits des travailleurs domestiques. Cette étude avait comme thème : « Conditions de vie, connaissance du VIH/SIDA des travailleurs domestiques et violence sexuelle fait à leur égard (The Living Conditions of Domestic Workers, Their Knowledge of HIV/AIDS, and Sexual Violence Committed Against Them)»

- L’ADBEF a participé au 5ème Conférence National Pédiatrique sur les enfants affectés et infectés par le VIH/SIDA au RWANDA. Les résultats de la recherche de l’ADBEF ont été présentés au cours de cette conférence. Le résumé de ce travail se trouve dans le livre de Commission National de Lutte contre le SIDA et Ministère de la Santé du RWANDA.

- Après cette étude, l’ADBEF a commencé les activités visant l’amélioration des conditions de vie de ce groupe particulièrement vulnérable et la protection contre le VIH/SIDA. C’est ainsi que, ADBEF a mené des différents campagnes de sensibilisation et formation auprès des travailleurs domestiques sur l’utilisation de préservatif et le dépistage volontaire.

Vu la vulnérabilité des travailleurs domestiques, l’ADBEF prévoit d’étendre ses activités de lutte contre le VIH/SIDA sur toute la ville de Kigali. Pour atteindre cet objectif l’ADBEF continuera à renforcer sa capacité tout en cherchant le soutien financier auprès des bailleurs de fonds et en faisant le plaidoyer des travailleurs domestiques aux institutions étatiques qui ont le bien être de la population en générale et des enfants dans leurs attributions.

*Fait intéressant*

Mr. NDAGIJIMANA Lyhotely, fondeur de l'ADBEF, et le co-auteur d'une étude sur la vulnerabilité de travailleurs domestiques et comment s'addresser cela.


Share:

Share: