Bureau International Catholique de l'Enfance - BICE

  • 75

Address

70 blvd de Magenta
PARIS
75
75010
France

About Us

Créé en 1948, le BICE est un réseau international catholique d'organisations engagées pour la promotion et la protection de la dignité et des droits de l'enfant. Association non gouvernementale sans but lucratif de droit français (loi 1901), le Bureau International Catholique de l'Enfance est présent dans 66 pays sur 4 continents, à travers les organisations membres qui le constituent et ses partenaires.

L'association bénéficie d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). De ce fait, elle participe activement au Conseil des droits de l'homme et au Comité des droits de l'enfant. Notre organisation est reconnue par le Saint-Siège.

Nos axes d'actions

  • L'action sur le terrain auprès des enfants en difficulté

Partout dans le monde, l'abandon et la maltraitance, la violence physique et sexuelle, l'exploitation par le travail, la pauvreté, la discrimination et l'exclusion vulnérabilisent les enfants et les adolescents et les privent de leurs droits fondamentaux. Pour lutter contre ces situations de détresse en Afrique, en Amérique latine, en Asie, en Europe et dans la CEI (Communauté des Etats Indépendants), le BICE, ses membres et ses partenaires mettent en œuvre des programmes qui touchent des milliers d'enfants et s'inscrivent dans la durée.

  • Le plaidoyer international

L'objectif du BICE est de créer ou amplifier les liens entre les organisations travaillant sur le terrain et le système de protection des droits de l'homme des Nations unies. Il s'agit de susciter un changement en profondeur en faveur du respect des droits de l'enfant.

  • La réflexion et la recherche sur l'enfant

L'unité Recherche & Développement du BICE travaille sur la résilience et ses liens avec les droits de l'enfant et la spiritualité. Elle diffuse et échange des approches constructives et innovantes.

  • La formation

Le BICE propose des programmes de formations sur les droits de l'enfant, le droit à l'éducation, l'éducation aux droits de l'homme et la résilience. Ces formations sont destinées aux organisations membres, aux défenseurs des enfants et à des publics spécialisés.

  • La sensibilisation du public

Le BICE organise régulièrement des manifestations, en particulier des Congrès internationaux.


Share:

Share: