Actions Intégrées pour le Développement - A.I.D. ONG

  • Littoral

Address

06 BP: 1031 Akpakpa PK 3,5
Cotonou
Littoral

Benin

About Us

L'objectif principal de l'organisation est de promouvoir le développement durable à la base à travers des actions visant la satisfaction des besoins des couches défavorisées et l’assistance à l’autonomisation notamment sur le plan socio-économique.

Nos objectifs spécifiques sont :

• Assister le monde rural voire urbain à la mise en œuvre des politiques susceptibles d’améliorer leur système de production, la gestion des ressources naturelles et l’assainissement de leur cadre de vie par l’entremise des actions environnementales et sociales adéquates ;

• Assurer la sécurité alimentaire, l’hygiène, l’éducation et l’épanouissement culturel des populations à la base ;

• Permettre aux populations un accès facile aux services d’épargne et crédit de proximité.

Les activités de A.I.D-O.N.G concernent les domaines d’intervention à savoir :

  • Approvisionnement en eau potable,
  • Agriculture durable
  • Environnement et écologie,
  • Education et formation,
  • Santé,
  • Développement local
  • Technologies de l’information et de la communication.


Découvrez nos programmes et projets


Qui sommes-nous ?

A.I.D-ONG est un cadre d'expression, d'échanges d'expériences et de savoir-faire en matière de développement du genre humain permettant aux acteurs locaux de développement et techniciens et volontaires d'ici et d'ailleurs, d'apporter leur contribution pour un mieux-être des populations béninoises notamment celles défavorisées.


Notre Vision :

Un monde où le minimum social commun est durablement assuré pour tous, notamment pour les couches défavorisées ; un monde où l'espèce humaine s'épanouit harmonieusement dans son environnement.


 

Notre But :

A.I.D-ONG a pour objectif principal de promouvoir le développement durable à la base à travers des actions concourant à la satisfaction des besoins des couches défavorisées et l'assistance aux communautés à se prendre en charge.


 

Notre Mission :

Promouvoir des actions qui répondent aux besoins des populations. Les actions s'expriment en termes d'assistance à la satisfaction des besoins vitaux et surtout l’autonomisation financière des personnes défavorisées.


 

Notre Credo : 

•Le développement du genre humain est notre raison d'être

• La perspective de santé globale positive pour tous est notre ambition

• La lutte contre la pauvreté est le pari que nous devons gagner 

• Avec les communautés, nous parlons développement durable !!!


Nos Programmes

Programme Eau & Assainissement (PEA)

Ce programme œuvre en milieu rural et périurbain pour la promotion des infrastructures et équipements communautaires dans les secteurs de :

·        L'approvisionnement en eau potable

·        L'assainissement, et l'hygiène

·        Aménagements hydro-agricoles et bassins versants fluviaux;

·        La pré collecte et le traitement des ordures ménagères et déchets solides

·        La réalisation d'infrastructures sociocommunautaires et économiques


Découvrez les actions réalisées par le PEA

 

Notre organisation a initié et géré plusieurs actions dont notamment :


Projet d’appui à l’Alimentation en eau potable du complexe scolaire de Djeffa (dans la Commune de Sèmè-Kpodji) au Bénin et construction d’ouvrages d’assainissement (latrines) avec l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique de 2007-2008.





Programme Santé & Economie Locale (PSEL)

Il est spécialisé dans les projets socio-sanitaires. Il s'agit de :

·        Prévention des affections par l'éducation sanitaire

·        Prise en charge des maladies courantes

·        Promotion de la santé de la reproduction

·        Promotion et assistance aux activités génératrices de revenus par le système ECT. Elle englobe le développement institutionnel des structures locales de financement que sont les Caisses Locales de la Mutualité d'Epargne et Crédit (M.E.C)

·        Promotion des mutuelles de santé


Découvrez les actions réalisées par le PSEL

2005 : Création d’un centre de promotion de santé communautaire (CPSC) dans le village Djeffa (Commune de Sèmè-Podji). 

2006 : Micro financement d'activités génératrices de revenus au profit des femmes et artisans des communes de Sèmè-Podji et de Cotonou

Programme Agriculture Durable & Environnement (PADE)

Les secteurs d'intervention concernés sont :

·        L'inventaire, la télédétection et la cartographie des ressources naturelles (écologie, pédologie, hydrologie, végétation, etc.) ;

·        Le SIG (Système d'Information Géographique) ;

·        Les études d'impacts sur l'environnement (EES, EIE) ;

·        La protection des sols et des ressources ;

·        L'évaluation et promotion de filières et systèmes de production tropicaux traditionnels (agriculture, élevage, pêche, forêt) ;

·        La recherche-développement ;

·        Promotion de l'éco-tourisme.


Découvrez les actions réalisées par le PADE 



Programme Education & Développement Local (PEDL)


Ce programme prend en compte toutes les activités liées á la formation et au développement des ressources humaines. Á partir du diagnostic des systèmes et organisations, il procède á :


·        L'analyse des besoins en formation au sein des organisations paysannes;

·        L'élaboration et l'évaluation des plans de formation;

·        L'identification des compétences, le recrutement et la formation appropriée;

·        La conception et l'organisation des stages et séminaires dans divers secteurs

·        La promotion des activités féminines dans les projets

·        L'alphabétisation

Découvrez les actions réalisées par le PEDL

Depuis 2005 : Organisation d’activités de formation en Informatique, gestion et secrétariat

2007 : Création d’un centre de ressource multimédia d’apprentissage pour l’emploi (CMARE) à Avotrou (Commune de Cotonou).



Volontariat

Chantier artisanat


La mission humanitaire dans une communautaire villageoise au Bénin est un excellent moyen de travailler de transférer des ressources et compétences techniques à des personnes désireuses et engagées à lutter contre la pauvreté au quotidien et vaincre la fatalité. C’est aussi apprendre de la richesse de la culture des autres peuples pour contribuer à bâtir un monde plus juste.


Que vous soyez lycéen en vacances, étudiant en quête de stage de terrain ou professionnel en congé, vous êtes le bienvenu sur notre projet d’aide à la communauté à travers nos chantiers humanitaires au Bénin. 


Ce projet est une excellente façon de s’immerger dans la culture béninoise au contact de locaux tout en participant à diverses initiatives et actions solidaires.


Divers domaines sont concernés par les projets : 

- mécanique, 

- fourniture d'eau potable (construction de forage / puits avec réseau d'adduction d'eau potable)

- construction de bâtiment (salle de classes dans les écoles, de latrines),

- appui à la formation de jeunes déscolarisés aux métiers de l'artisanat (couture, poterie, vannerie, peinture, menuiserie bois et/ou aluminium, 

- renforcement de capacités des acteurs en gestion de leurs unités (producteurs agricoles, ateliers de fabrication technique, etc.), 


- appui à la formation de jeunes techniciens en informatique (maintenance et réseau informatique, webmaster, développement de programmes, design, graphiste, infographiste, etc. )

- renforcement de capacités et accompagnement des auto-entrepreneurs (entrepreneurs agricoles, entrepreneurs de fourniture de prestation de services, etc.),

-  etc. 



Chantier informatique


Année 2009


 AID-ONG en partenariat avec PLANETE URGENCE de la France, a organisé une formation professionnelle en "MAINTENANCE INFORMATIQUE". La présente formation a eu pour objectif de faire acquérir aux participants des compétences basiques en maintenance des équipements informatiques, en installation et gestion des réseaux informatiques. Elle constitue une véritable réponse au problème d’accès à un emploi indépendant.


Année janvier 2010


 AID-ONG en partenariat avec une ONG française, a organisé une session de formation en "CONCEPTION DE SITES WEB DYNAMIQUES ET WEBMASTER" au profit des étudiants et diplômés sans emploi ayant un bon niveau en informatique.

Elle a permis d’acquérir les techniques et outils de conception et d’administration de sites Internet dynamiques. A la fin de la formation, les participants  étaient capables d’assumer la fonction de webmaster.


Année Mars 2011


AID-ONG en partenariat avec PLANETE URGENCE de la France, a organisé une formation technique qualifiante en "MAINTENANCE INFORMATIQUE & RESEAUX". Le but visé par cette formation est d’apporté des solutions aux difficultés d’accès à un emploi indépendant           au profit des jeunes et également à faire acquérir aux apprenants des compétences techniques de pointe en maintenance des équipements et installations informatiques, et en gestion des réseaux informatiques.

Une mine des meilleures méthodes, astuces et secrets sur le PC rigoureusement sélectionnés a été transférée aux apprenants par le biais de cette formation.



Année avril 2011

AID-ONG a organisé au profit de la jeunesse Béninoise une formation en maintenance des équipements informatiques et gestion de réseaux informatiques. Cette formation avait pour objectif de vous faire acquérir des compétences nécessaires en matière de maintenance informatique et à résorber des problèmes d’accès à un emploi indépendant,

                       


Année juillet 2011


AID-ONG en collaboration avec ses partenaires français et belges, a organisé des formations professionnelles en "EXPLOITATION INFORMATIQUE" au profit des étudiants, diplômés sans emploi, jeunes filles et jeunes gens désireux de faire carrière dans le domaine des TIC.

Elle a permis la vulgarisation de l’outil informatique à tout public à travers l’initiation et l’acquisition par les apprenants de compétences techniques de pointe en techniques bureautiques (Maîtrise et Perfectionnement des fonctionnalités des logiciels de bureautique tels que Word, Excel, PowerPoint, Publisher, etc.).


Vacances 2016


AID-ONG à travers son Programme Education et de Développement Local (PEDL) avait lancé au profit de la jeunesse béninoise pour les vacances 2016 un stage de formation pratique en Informatique Industrielle d’un mois. Le stage a été animé par un expert international français et visant à faire acquérir aux participants des compétences techniques et pratiques en audit d’architecture, maintenance informatique et sécurité réseaux.

Le stage a été subventionné à 75% par AID-ONG et ses partenaires. A la fin du stage les apprenants ont reçu une Attestation qu’il va permettre à chacun de justifier leur qualification professionnelle et leur permettre l’accès à un emploi de technicien en maintenance réseau et sécurité informatique


Voici le contenu des deux modules de formation :


-         Module 1 : Maintenance Informatique

·        La maintenance du PC

·        Le montage d’un P.C

·        Comment choisi sa carte mère

·        la configuration du BIOS

·        Synthèse technique


-         Module 2 : Architecture Réseaux et sécurité informatique

·       La configuration ; les composantes et le démarrage du système d’exploitation MS-DOS :

·       Sécurité informatique

·       Réseaux

·       Commande Windows 10


Chantier entrepreneuriat

A travers un vaste programme d’entrepreneuriat, AID-ONG soutient la croissance économique et la création d’emplois. Plusieurs actions décrites ci-dessous sont menées par AID-ONG.

Formation des Jeunes

Il s’agit des formations de pré-démarrage aux jeunes désireux de créer leur propre entreprise. AID-ONG a formé plusieurs jeunes dans les domaines ci-après :

ü Secrétariat et technique bureautique

ü Graphisme et infographie

ü Applications informatiques

ü informatique industrielle

      Formation des Couturier et couturière





Chantier soutien scolaire





Projets

En cours

-         GoBENIN

-         

Achevés

-         Accès à l'eau potable au CS Djeffa

1-                Projet d’appui à l’Alimentation en eau potable du complexe scolaire de Djeffa (dans la Commune de Sèmè-Podji) au Bénin et construction d’ouvrages d’assainissement (latrines) avec l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en 2007-2008.

Dans ce Projet, AID ONG a servi d’intermédiaire dans le montage du projet, la mise en œuvre et le suivi des actions proposées. Elle a contribué au développement d’outils de sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement et à la formation des acteurs du monde scolaire. Grâce à ce projet, les élèves, les enseignants et les usagers de l’Ecole Primaire Publique de Djeffa ont bénéficié de deux modules de latrines à 6 portes chacune, d’équipements d’entretien des latrines et de l’école, des outils (boîtes à images, etc.) de sensibilisation et ont contribué à la sensibilisation des élèves et enseignant des écoles sœurs et de leurs parents.


2-     Réalisation d’une mission d’expertise en vue de l’extension du réseau d’AEP de l’arrondissement de Gamia – Commune de Bembèrèkè au Bénin avec l’Association BORONU-France en 2012.La mission a procédé à l’évaluation des besoins actuels en eau dans l’arrondissement. Elle a ensuite établi le diagnostic du réseau d’AEV et évalué les causes des disfonctionnements constatés. Elle a également permis de faire l’état des lieux des ouvrages d’AEP dans l’arrondissement.

En fin, des suggestions et recommandations ont été formulées en vue de permettre la formulation de la demande de financement par notre partenaire l’Association BORONU-France


Share:

Share: