Ligue des jeunes des grands lacs

  • NK

Address


Goma
NK
243
Democratic Republic of the Congo

About Us

Historique

  • La Liguedes jeunes des grands lacs des grands lacs est une plate forme des organisations jeunes qui a été créée en Mai 2002 suite aux événements douleurs ayant secoués la sous –régions des grands lacs Africains lesquels ont été marqués par le génocide de 1994 au Rwanda et les guerres et conflits depuis 1998 en RDCONGO , guerres ayant fait plus de 3000000 de morts et plusieurs déplacés dont la majorité étaient jeunes.
  • la Liguedes jeunes des grands lacs a pour mission :

Þ Former et favoriser l’émergence d’un bon leadership au sein de la jeunesse Congolaise

Þ Réduire les violations des droits de l’homme particulièrement celles faites aux jeunes.

Des Objectifs de la LJGL

  • Objectif global

La ligue des jeunes des grands lacs a comme objectif global, la défense, la protection et la promotion des droits humains dans la région des grands lacs Africains.

  • Objectifs spécifiques

I. Lutte contre toutes les formes de discriminations, de la xénophobie et de l’intolérance qui y associées.

II. Promouvoir la paix à travers la gestion pacifique de conflits.

III. Favoriser l’émergence d’un bon leadership au sein de la jeunesse congolaise.

IV. Lutter contre les maladies sexuellement transmissibles /VIH dans le milieu des jeunes.

Domaines d’intervention

  • Droits humains et paix
  • Bonne gouvernance
  • Gestion des conflits
  • Information et formation
  • VIH /Sida.

Programme

  • Programme droits humains, paix et réconciliation
  • Programme bonne gouvernance
  • Programme transfrontalier
  • Programme d’éducation civique
  • Programme sportif et culturel
  • Programme gender

Ses Bénéficiaires

La LJGLa pour Bénéficiaires, les mouvements, associations des jeunes ainsi les différents comités des étudiants du Nord Kivu .

Activités Réalisées

  1. Forum des jeunes congolais sur la paix dans la région des grands lacs

2003: Enquête sur l’origine des différentes guerres en RDCONGO

2003: Forum des jeunes congolais sur la paix

2004: Consultation nationale des jeunes congolais sur la conférence

Internationale sur la paix, la démocratie, la sécurité, la bonne gouvernance et le développement dans la région des grands lacs.

2005: Conférence sur le VIH à l’intention des étudiants de la ville avec le département de Indian batailon 1 dela Monucau camps Nyiragongo de Goma

le 21 mars 2005 : Manifestation culturelle à l’occasion de la journée internationale contre toutes formes des discriminations, des racismes, de la xénophobie, et l’intolérance qui y associée. Dans la salle Marry Robinson de L’Asvoco.

Le 29 juin 2005: Conférence débat sur la transition en RDC; dans salle Marry Robinson de l’Asvoco.

Le 16 juin 2005 : Manifestation culturelle à l’occasion de la journée internationale de l’enfant Africain ; cette activité a été organisée en collaboration avec idian bataillon I dela Monucet des écoles primaires et secondaires de la ville de Goma.

Le 8 mars 2005 : Assistance aux femmes victimes des violences sexuelles à l’hôpital Docs de Goma ;

Le 21 Août Conférence Débat “rôle de la jeunesse congolaise pour le rétablissement d’une paix durable en RDC” c’était le 21 Août date marquant la journée internationale de la jeunesse.

Novembre 2005 : Assistance Humanitaire aux Pygmées de Mobambiro; village situé à27 km de la ville de Goma

Septembre 2005 : Conférence Débat “Jeunesse et culture de paix “ à l’occasion de la journée internationale de la paix célébrée chaque 21 Septembre ; c’était dans la salle Marry Robinson de

l’Asvoco.

2006

De janvier à février : Organisation du Tournoi des Basket-ball « tournoi de la paix » ayant regroupé 15 universités de la ville de Goma.

Le 8 Mars : Conférence Débat à l’intention des étudiantes de l’institut supérieur des techniques Médicales , thème « Implication de la femme dans le processus Electoral en RDC »

21 Mars : Rencontre séminaire sur la lutte contre la discrimination , la xénophobie et l’intolérance dans la salle de conférence de l’Hôtel des Grands Lacs .

Mai : Séminaire à l’intention des jeunes artistes sur le thème « De la lumière sur le droit d’auteur au droit voisin »

Août : Conférence débat à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse « S’attaquer ensemble contre la pauvrette « «

21 septembre : Manifestations culturelles et scientifiques avec la monuc

2007 Rencontre sportive dans le cadre de la cohabitation pacifique entre les étudiants de l’université de Goma et ceux de Gisenyi

2009 Conférence sous régionale des jeunes sur résolution pacifique des conflits ,Gisenyi –Rwanda

2009 Visite des refugies Congolais vivant dans Bumba au Rwanda

2010 Restitution du sommet des jeunes leaders sur les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, à l’université de Goma.

Activités nationales et internationales auxquelles la LJGL a pris part :

2001 : Participation au sommet mondial de la jeunesse contre le racisme, la xénophobie , et l’intolérance qui y est associée à Durban en RSA

2002 : Participation à la conférence régionale sur la paix dans la région des grands ;Kampala en Ouganda.

2003.Participation au sommet préparatoire sur la conférence internationale sur la paix, la sécurité et le développement dans la région des grands lacs .

2004 : participation au séminaire sous –régional « rôle de la société civile dans l’application du programme de Durban » tenu à Yaounde du 14 au 17 juillet, séminaire organisé par le centre pour la démocratie et le droit de l’homme en Afrique Centrale

2005 : Participation au séminaire sous régional « la participation inclusive à la chose publique » Libreville du 29 au 2 Juillet , organisé par le comité international de lutte contre la discrimination .

2005 : Participation au séminaire des Ongs des droits de l’homme de l’est de la RDC « La citoyenneté responsable » organisé par le HCDH Est dela RDC. Kisanganidu

2006 : participation au colloque international sur le génocide « Lire, écrire, comprendre le mot génocide » Kigali 25 au 29 Avril.

2008 Visite des refugies congolais vivant au Rwanda

2009 : Participation la formation sur la paix, organisée par le programme Allemand pourla Paix DED/ZFD, Gisenyi Rwanda

2010 ; Participation aux acticités commémoratives du Génocide au Rwanda, Organisé par DED/ZFD, Kigali /Rwanda

Participation à la formation sur la gestion des conflits Organisé par DED/ZFD Gisenyi Rwanda

Participation au Sommet des Jeunes leaders contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, Johannesbourg/Afrique du Sud du 4 au 11 Juillet

Participation au Word Youth Camp, Kigali /Rwanda du 12 au 15 Aout

Des Difficultés

La ligue des jeunes étant une plate forme des organisations des jeunes , elle dépend totalement des contributions de ses membres et quelques contributions des personnes de bonne volonté, la plupart des fois comme la majorité de ses membres sont encore des étudiants et d’autres n’ont pas d’emploi , ses activités et ses programmes sont freines par manque des moyens financiers. Voila pourquoi votre contribution est la bienvenue pour la réalisation des nos activités et programmes.


Share:

Share: