Association des Populations des Montagnes du Monde - APMM

About Us

L'APMM est une association qui agit en faveur des populations parmi les plus marginalisées et isolées de la planète. Depuis sa constitution à Quito (Equateur) en 2002, toute son action est orientée vers la mise en œuvre des objectifs contenus dans sa Charte, à savoir assurer un développement équitable et durable des populations et territoires de montagne tout en préservant leur identité.

L’objectif premier de l’APMM est de permettre à ces populations de continuer à vivre « dignement » sur leurs territoires. Pour ces populations parmi les plus « marginalisées et déshéritées de la planète, l’APMM cherche à œuvrer pour que soient reconnues leurs identités, leurs valeurs, leurs compétences, leurs capacités à proposer. L’APMM a un rôle de passeur. Elle écoute et facilite plutôt que de faire à la place des populations.

Ainsi l’APMM poursuit un travail «patient» d’écoute et de rassemblement, par exemple en Afrique, dans les Andes, en Himalaya où ce sont les organisations locales qui déterminent avec les populations concernées les projets qu’elles souhaitent mettre en œuvre. Dans l’espace européen déjà fortement structuré, elle s’appuie sur les organisations de montagne existantes aux niveaux nationaux et européen.


Share:

Share: