Search

Organization

Radio Gráfica (Radio Graphique)

Capital Federal, C, Argentina | http://www.radiografica.org.ar/
Joined in January 2010

About Us

UNE RADIO COMMUNAUTAIRE ET POPULAIRE

Un moyen de communication dans une entreprise récupérée, créée par décision des travailleurs graphiques ne pouvait pas être autre chose qu'une radio communautaire, populaire et à but non lucratif.

Radio Gráfica est un espace de communication où les travailleurs, les secteurs populaires de la société, les organisations politiques, culturelles et syndicales exercent le droit d'informer et d'être informés. Ils concrétisent le droit à la communication.

Radio Gráfica met en place un projet de communication qui ouvre ses micros aux quartiers sud de la capitale, qui n'ont généralement pas accès aux médias de masse, seulement intéressées par le bénéfice que génère la publicité.

IMPACT SOCIAL

Informer, analyser et réfléchir sur des questions qui préoccupent le secteur populaire à sa contrepartie dans l'appui et la reconnaissance des habitants et des voisins de La Boca, Barracas, San Telmo, Constitución et Parque Patricios, des organisations sociales, territoriales, syndicales et de protection de l'environnement, des institutions éducatives, des entreprises gérées par leurs travailleurs, des journalistes et médias, des établissements culturels, des musiciens, des artistes, des cinéastes, des organisations des droits de l'homme, des groupes politiques, parlementaires nationaux et législateurs de la ville de Buenos Aires.

Cette reconnaissance implique que les organisations et les institutions sociales soient partie intégrante de la radio. Par leur présence et leur implication, elles construisent chaque jour la Radio Gráfica.

Depuis octobre 2007 Radio Gráfica est retransmise par Internet sur sa page: www.radiografica.org.ar

UN PEU D'HISTOIRE

Tout commence en mars 2005 avec en toile de fond le rêve d'un groupe d'hommes et de femmes de différentes origines et expériences, des militants populaires, des travailleurs de la communication et des journalistes qui relèvent le défi de récupérer les ondes. Cette expérience a été conduite par des employés de la Coopérative Graphique Patricios qui après neuf mois de résistance dans les Ateliers graphiques Conforti découvrent un studio de radio et décident de l'utiliser pour que les habitants des quartiers Sud puissent avoir leur propre média de communication.

Ainsi est née Radio Gráfica qui est un projet de communication basé sur la décision des travailleurs graphiques. Elle émet ses premières émissions sur la fréquence 89.1 FM depuis la banlieue sud de Buenos Aires en décembre 2005, grâce aux efforts des travailleurs, à la contribution solidaire de musiciens populaires, au soutien inconditionnel de la Coopérative Grafique Patricios et de la Fédération Grafique de Buenos Aires.

Après deux ans de communication populaire et communautaire, la radio émet sur la fréquence 89.3 FM. Avec plus de 48 programmes, les organisations politiques et sociales, les syndicats, les groupes culturels, les habitants, jeunes, anciens, hommes et femmes font valoir leur droit à la communication.

Lien vers le profil en espagnol : http://www.idealist.org/if/i/es/av/Org/210608-10/c

Pour plus d'informations sur cette annonce en français, écrire à contact@planetebenevole.org

UNE RADIO COMMUNAUTAIRE ET POPULAIRE

Un moyen de communication dans une entreprise récupérée, créée par décision des travailleurs graphiques ne pouvait pas être autre chose qu'une radio communautaire, populaire et à but non lucratif…

Issue Areas Include

  • Arts & Music
  • Children & Youth
  • Education
  • Environment & Sustainability
  • Policy

Location

  • Avenida Regimiento de los Patricios 1941, Barracas
    Capital Federal, C
    AR

Join Idealist

Sign up today to save your favorite organizations and get email alerts when new ones are posted.