L'Arche L'Olivier

About Us

L’Olivier est un établissement du secteur sanitaire et social, agréé et financé principalement par le Conseil Général d’Ille et Vilaine. Il accueille des adultes déficients intellectuels et pluri-handicapés. Il est géré par l’association L’Olivier (association loi 1901). C’est aussi un établissement membre de la Fédération internationale des communautés de l’Arche de Jean Vanier, un ancien officier de marine, philosophe et humaniste chrétien. La Fédération de l’Arche internationale comprend 26 communautés en France et 135 dans le monde.

L’Olivier se compose de 3 foyers de vie, 1 foyer d'hébergement, 1 accueil de jour, 1 centre d'activités de jour et un E.S.A.T (établissement et service d’aide par le travail). Il accueille aujourd’hui 45 adultes âgés de 20 à 73 ans. Les équipes éducatives sont constituées de salariés éducateurs-spécialisés, moniteurs-éducateurs, A.M.P (Aide-médico-psychologique), de moniteurs d’atelier, et de Volontaires (volontariat de cohésion sociale et volontariat associatif). Des bénévoles interviennent aussi régulièrement.

Les foyers sont construits sous la forme de maisonnées autonomes accueillantes et chaleureuses ou chacun peut faire son « chez-soi », établir son propre domicile. Quel que soit son handicap, toute personne peut s’épanouir et développer des potentialités parfois insoupçonnées. Les ateliers artisanaux comme la "boulangerie", l’atelier "Cartes", le "moulage", la fabrication de bougies permettent l’apprentissage de techniques et une production de qualité, à un rythme adapté. Des activités telles que la "musique", le "vélo" ou "l’équitation" permettent de s’épanouir, d’entrer en relation, de dépasser des peurs…

Quelques dates : - Janvier.1989 : Fondation de l’Olivier, rue de la Noë avec un foyer de vie accueillant 8 adultes - Juin 1993 : Doublement de la capacité d’accueil avec la création d’un 2ème foyer de vie sur le même site, et création de 10 places d’Accueil de jour - 1997 : Ouverture d’un foyer d’hébergement (8 places), square Daniel Balavoine - 2001 : Ouverture de 5 places de foyer de vie, rue Mathurin Leroy - 2004 : Création de 5 places d’E.S.A.T (Etablissement et service d’aide par le travail) - 2006 : Construction d’un centre d’activités de jour, au lieu-dit « Châtillon »


Share:

Share: