Nonprofit

INITIATIVE NATIONALE POUR LA COHÉSION SOCIALE ET LA PAIX

N'Djamena, N'Djamena, Chad

  • About Us

    PRESENTATION

    Initiative Nationale pour la Cohésion Sociale et la Paix (INCSP)

    L’Initiative Nationale pour la Cohésion Sociale et la Paix INCSP) est une organisation humanitaire à but non lucratif qui intervient dans le domaine du social ayant pour objectif de réduire les facteurs de vulnérabilité des communautés.

    Créée à Ndjamena République du Tchad enregistré au registre des Associations le 30/06/ 2021 au Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation sous le numéro folio 6700.

    L’organisation contribue à soutenir des processus qui visent à répondre

    1- A la sous-alimentation,

    2- A former à l’auto-emploi individuel et collectif,

    3- Au rejet de l’extrémisme violent,

    4- A l’accompagnement des AGR en ouvrant l’accès vers des voies d’épanouissement socioéconomiques,

    5- A renfoncer les structures locales de développement,

    6- A la cohésion sociale des communautés

    7- Et à l’adaptabilité face aux chocs climatiques.

    Voilà le cadre contextuelle dans lequel nous intervenons de manière régulière et pratique.

    1. Buts, Domaines d’intervention, Objectifs, Vision,

    Mission

    a. Buts

    Elle a pour but de contribuer au développement humain et socioéconomique durable au sein des communautés à faibles revenus.

    b. Domaines d’intervention

    Ses interventions couvrent les domaines Genres et développement, Enfance vulnérable, Entrepreneuriat et emploi des jeunes, Sécurité alimentaire et Santé communautaire.

    c. Objectifs

    Elle cherche à promouvoir :

    ● l’amélioration des conditions d’existence de la femme et sa participation à la gestion sociocommunautaire

    ● l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation difficile

    ● la sécurité alimentaire et nutritionnelle

    ● les conditions sanitaires des populations les plus vulnérables.

    d. Mission

    Accompagner les couches les plus démunies dans leur dynamique d’autopromotion pour parvenir à des améliorations qualitatives et durables de leurs conditions.

    e. Vision

    Bâtir une société dans laquelle les femmes et les hommes, jeunes et adultes, unissent leurs forces et créent des conditions favorables à leur épanouissement.

    2. Programmes et activités

    Pour l’atteinte de ses objectifs centrés sur le bien-être de la personne humaine, l’Initiative Nationale pour la Cohésion Sociale et la Paix (INCSP) met en œuvre un plan d’action qui se décline en :

    - Protection des enfants et promotion de l’équité genre

    - Promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes

    - Renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

    - Promotion de la santé communautaire

    - Adaptabilité face aux chocs climatiques

    - Rejet de l’extrémisme violent

    - Cohésion Sociale des communautés.

    Protection des enfants et promotion de l’équité genre

    Ce programme conduit vers l’instauration d’une société plus juste et équitable où garçons et filles, hommes et femmes, sans considérations liées aux genres ni conditions sociales, bénéficient tous des mêmes chances de réussite, et mêmes droits et devoirs au regard du développement de leurs communautés.

    Les activités mises en œuvre dans ce cadre incluent :

    ● La récupération et l’insertion sociale des enfants de rue et autres enfants vulnérables à travers l’encadrement, la protection, la scolarisation, les formations professionnelles et le suivi

    ● La promotion d’un cadre de vie familial épanouissant pour l’enfant

    ● La promotion de l’amélioration des conditions d’existence et moyens d’action des femmes et leur participation aux prises de décisions et d’initiatives pour le développement de leurs communautés par la

    sensibilisation, le plaidoyer et la formation. Ce volet se réalise à travers l’animation d’un Centre de Recherche et d’Actions pour la Promotion du Leadership Féminin.

    a. Promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes

    A travers cette composante, l’Initiative Nationale pour la Cohésion Sociale et la Paix (INCSP) œuvre à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes défavorisés par la formation aux activités économiques (AGRs) et un suivi de proximité, et vise à terme la consolidation du capital humain et la promotion de l’auto-emploi.

    Les activités menées dans ce cadre concernent l’appui des jeunes à la création d’entreprises à travers des formations professionnelles et l’entrepreneuriat.

    ● Formations professionnelles : L’organisation forme dans la transformation de produits agricoles, la teinture de tissus et tricots, la couture, broderie et layette, le tissage de pagne traditionnel. D’autres formations professionnelles telles que l’informatique, le secrétariat bureautique, la comptabilité et la gestion de petits commerces sont offertes. L’initiative Nationale pour la Cohésion Sociale et la Paix (INCSP) collabore avec diverses unités artisanales pour la formation des jeunes en mécanique, plomberie, peinture, vitrerie, ferraillerie, sculpture…

    ● Formation à l’entrepreneuriat agricole : Elle englobe les activités de l’écosystème agricole (dont la production végétale et animale, la pisciculture, les transformations et autres services connexes), et se réalise dans le cadre du programme de formation en entrepreneuriat agricole du Centre de recherche agricole et de promotion des expertises rurales.

    ● Formation au développement personnel : Cette formation, qui inclut l’éducation financière, aide les bénéficiaires à savoir gérer leurs temps, énergie et ressources financières, et les conforte dans l’atteinte de leurs objectifs.

    ● Alphabétisation fonctionnelle : Les programmes de formation comportent un volet alphabétisation en langues locales et en français fondamental qui a pour but :

    ● d’aider les parents illettrés à découvrir l’école, et l’importance d’y envoyer et maintenir leurs enfants notamment les filles,

    ● d’aider les bénéficiaires à appliquer les notions élémentaires de gestion dans leurs activités,

    ● de sortir les femmes de leur exclusion pour profiter des avantages qu’offrent la science et la technologie, et participer plus activement au processus de développement dans leurs communautés,

    ● de susciter dans les bénéficiaires le désir de poursuivre leur éducation scolaire par des cours du soir.

    ● Suivi des bénéficiaires : Des mécanismes de suivi sont mis en place en vue de s’assurer que les activités apprises procurent une vie décente et plus épanouissante aux bénéficiaires. Ces mécanismes incluent l’appui technique pour le démarrage des activités, des rencontres de partage d’expériences, des visites régulières d’inspection et des stages de perfectionnement et de recyclage.

    b. Renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

    Contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire au sein des ménages déshérités est l’objectif principal visé par l’initiative Nationale pour la Cohésion Sociale et la Paix (INCSP) à travers ces interventions sont mises en contribution/collaboration les expertises rurales.

    S’agissant de la malnutrition

    On procède à la collecte de l’information pour établir la situation de référence

    On passe à l’identification et au dépistage des foyers en fonction de la sévérité des cas de malnutrition et avec l’aide des auxiliaires de santé on procède au FARN (foyer d’apprentissage et de réhabilitation nutritionnelle)

    Et nous faisons intervenir les agriculteurs aussi en introduisant des variétés des semences bio fortifiés à haute teneur nutritifs pour prévenir et corriger les carences en micronutriments au moyen de réponse efficiente et efficace.

    Bref nous déployons un ensemble des mesures d’accompagnement qui vise à réduire le niveau de malnutrition à des taux inférieurs au sein d’urgence.

    c. Promotion de la santé communautaire

    Par ce programme, l’Initiative Nationale pour la Cohésion Sociale et la Paix (INCSP) vise la construction d’une communauté de personnes en meilleure santé à travers la prévention des maladies et la promotion de l’accès équitable aux services de soins de santé pour tous.

    La stratégie développée pour y parvenir consiste en :

    ● La sensibilisation par les IEC/CC : Cette composante fait référence aux attitudes et comportements à adopter par les populations face aux défis et préoccupations d’ordre général en vue de garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement des personnes aux plans individuel et collectif.

    ● L’accompagnement psychosocial : Soins palliatifs aux personnes profondément blessées ou victimes de traumatismes graves liés à la maltraitance, la perte d’un être cher, de l’espoir de vivre, d’un emploi, le regret et le poids d’une vie passée…

    ● La promotion de l’éducation nutritionnelle, l’hygiène et l’assainissement du cadre de vie, les services de santé reproductive, l’accompagnement et l’orientation des toxicomanes et la facilitation de l’accès à l’eau potable en milieux rural et urbain.

    3. Méthodologie

    Afin de répondre au mieux aux besoins réels des populations démunies et aux défis du développement durable, la démarche globale dans laquelle s’inscrit le travail de l’Initiative Nationale pour la Cohésion Sociale et la Paix (INCSP) pour concrétiser ses objectifs s’articule autour de trois stratégies que sont : Voir, Réfléchir et Agir.

    Voir : Il s’agit de procéder à l’identification judicieuse des personnes qui sont réellement dans le besoin, d’appréhender leur environnement socio-économique et leurs besoins, et de Réfléchir sur la stratégie à mettre en œuvre pour appuyer ces populations.

    Réfléchir : Réfléchir de concert avec les bénéficiaires sur les actions à mener, la faisabilité, la planification et la programmation des activités, et les stratégies opérationnelles pour Agir.

    Agir : C’est la phase de déploiement des moyens pour l’exécution des projets et leur suivi, qui implique la participation effective des bénéficiaires. Après intervention, les bénéficiaires deviennent à leur tour des relais communautaires, et assistent d’autres personnes dans leurs communautés avec l’appui technique de l’Initiative Nationale pour la Cohésion Sociale et la Paix (INCSP).

    L’organisation collabore avec les associations et organisations à base communautaire pour relever les différents défis liés au développement local en lien avec ses objectifs.

    Elle fournit des services d’appui-conseil aux groupements de femmes et associations locales dans :

    ● La gestion d’activités génératrices de revenus

    ● La gestion de projets communautaires

    ● L’appui à la conception, la réalisation et le suivi de projets sociaux.

    4. Envergure

    Les programmes de l’organisation ont une envergure nationale. Elle intervient là où besoin est et ses activités couvrent actuellement les provinces du lac Tchad, le Biltine, une partie du Ouaddaï, et le logone.

    5. Contacts

    Adresse de l’organisation :

    Siège :

    Ndjamena-Tchad

    Rue de 40m avenue NGARTA TOMBALBAYE

    Bureaux :

    Quartier Rue de 40m klemat Ndjamena

    Tel. : (00235) 66 12 03 28 / (00235) 60 67 22 34

    Adresses électroniques :

    E-mail: mayesoldat@gmail.com

    association.incsp@gmail.com

    6. L’Initiative Nationale pour la Cohésion Sociale et la Paix (INCSP) en quelques images

    7. Leadership et administration du programme

     Organisation Structurelle

    La structure de la Fondation comprend :

    - une Assemblée Générale,

    - Le Bureau Exécutif.

     Gouvernance

    L’Organisation est administrée par le Bureau Exécutif qui est l’organe de supervision. Il nomme, ordonne le budget et délibère sur les rapports d'activités et financiers. Il répond du travail de la coordination des Activités devant l'Assemblée Générale.

    L’Assemblée Générale (AG) est l’instance suprême de l’Organisation et souverain de décision. Elle constitue l’universalité des membres. Elle se réunit en session ordinaire une (2) fois par an. Elle définit et arrête les grandes orientations et programmes d’activités de l’Organisation, statue sur les questions relatives à la vie de l’Organisation, vote le budget, élit les membres du Bureau Exécutif dont elle entend et délibère sur les rapports d’activités et financiers.

    Le Bureau Exécutif est l'organe d'animation et de gestion de la vie quotidienne de l’Organisation. Elle met en œuvre les décisions conformément aux directives fixées par l'Assemblée Générale. Elle veille à l’exécution des décisions, projets et politiques de l’Organisation et informe tous les organes du développement de ses activités. Elle regroupe le Coordinateur des Activités, le Personnel Administratif et les Formateurs.

     Nombre d’employés

    Nombre d’employés à Temps plein : 5 Nombre d’employés à Temps partiel : 19 Nombre de Bénévoles : 36

     Liste des Membres du Bureau Exécutif

    Mahamat Ibrahim AHMAT Coordinateur National

    Abdraman Adam Secrétaire Général

    Mahamat Houno Nassour Trésorier Général

    Ali Abdoulaye Chargé des Relations Extérieures

    Baboye Wardougou. Chargé de la diaspora

    Igor Yapara Patoucki. Chargé de communication

    Abdullah Mahamat Barka Conseiller

    Khalia Mahamat Ousman Conseillère

    PRESENTATION

    Initiative Nationale pour la Cohésion Sociale et la Paix (INCSP)

    L’Initiative Nationale pour la Cohésion Sociale et la Paix INCSP) est une organisation humanitaire à but non lucratif qui intervient dans le domaine du social ayant pour objectif de réduire les facteurs de vulnérabilité des communautés.

    Créée à Ndjamena République du Tchad enregistré au registre des Associations le 30/06/ 2021 au Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation sous le numéro folio 6700.

    L’organisation contribue à soutenir des processus qui visent à répondre

    1- A la sous-alimentation,

    2- A former à l’auto-emploi individuel et collectif,

    3- Au rejet de l’extrémisme violent,

    4- A l’accompagnement des AGR en ouvrant l’accès vers des voies d’épanouissement socioéconomiques,

    5- A renfoncer les structures locales de développement,

    6- A la cohésion sociale des communautés

    7- Et à l’adaptabilité face aux chocs climatiques.

    Voilà le cadre…

    Issue Areas Include

    Location & Contact

    Illustration

    Discover Your Calling

    Find opportunities to change the world with the latest social-impact job, internship, and volunteer listings. Plus, explore resources for taking action in your community.