Institut Interculturel de Montréal

  • QC

Address

4730, avenue Papineau
Montréal
QC
H2H 1V3
Canada

About Us

Missions et Objectifs

L’IIM a été fondé en 1963 et incorporé en 1968 sous le nom de Centre Monchanin. En 1979, il devient le Centre interculturel Monchanin. En 1990, il adopte son nom actuel afin de mieux refléter l’esprit de ses objectifs et de son action. L’Institut Interculturel de Montréal se définit aujourd’hui comme un organisme d’action sociale et de recherche, sans but lucratif. En déployant ses efforts au plan local, national et international, il se consacre à favoriser une compréhension plus approfondie du pluralisme culturel, des relations interculturelles et du changement social.

De nos jours, les relations interethniques harmonieuses et la diversité culturelle sont généralement reconnues comme souhaitables. Par contre, le potentiel transformateur que cela peut apporter à un monde pluraliste reste très peu compris. L’IIM se voue à l’explorer pour répondre aux défis économiques, écologiques, sociaux et civilisationnels de notre temps. Ceci ne saurait se faire qu’au prix d’une quête sincère de la sagesse et de la cosmovision propres à chaque culture, au moyen du dialogue, de la compréhension et de la coopération entre elles.

La philosophie et les pratiques de l’IIM trouvent leur ancrage dans le milieu non institutionnel et communautaire de nos sociétés. Il s’engage dans l’interaction dynamique entre les secteurs public et privé, ou entre le formel et l’informel, sans toutefois compromettre son identité en tant qu’organisme communautaire.

Nous sommes persuadés qu’une société ne peut se transformer qu’à la suite d’un processus synergique qui commence par quelques personnes, s’étend aux communautés pour finalement toucher le tissu de la société tout entière. Dans cette optique, notre mission ne se limite pas à la réflexion philosophique et à l’élaboration de discours intellectuels sur le pluralisme, l’interculturalisme et le changement social. La vocation de l’IIM consiste également à élever la voix de dissidence et à articuler des modes de vie alternatifs au niveau de la base.

La philosophie interculturelle sous-tend le cadre organisationnel de l’IIM, inspire sa politique de gestion et se reflète dans la composition de son conseil d’administration et de son équipe de travail.

Principales orientations de nos programmes locaux et internationaux

•Recherche-action : sur des enjeux sociaux interculturels tels que le rôle des écoles en matière d’identité et de religiosité chez les jeunes; les femmes immigrantes; la santé mentale chez les personnes âgées des communautés immigrantes; le développement de ressources visant à prévenir des comportements antisociaux et la criminalité chez les jeunes au sein de diverses communautés culturelles, pour n’en nommer que quelques uns;

•Formation et enseignement interculturel : pour les professionnels scolaires, les travailleurs des milieux,communautaire, de la santé et des services sociaux ainsi que d’autres institutions publiques;

•Ressources et services interculturels qui comprennent :

-Publications, avec la revue de recherche InterCulture publiée deux fois par année en français et en anglais, le Babillard Interculturel, publié 10 fois par année, et des rapports de recherche, monographies et répertoires; -Bibliothèque bilingue spécialisée dans le domaine de la diversité culturelle et de l’interculturel, avec plus de 8000 volumes et des revues spécialisées; -Banque de données Racines, sur les savoirs endogènes et traditionnels; -Service Ethnodoc de référence sur des organismes et institutions oeuvrant dans l’interculturel; -Service de consultation expert-conseil en interculturel pour des personnes, organismes et institutions;


Share:

Share: