Organisation Marocaine des Droits Humains

  • Rabat

About Us

L'OMDH se réfère aux valeurs et principes de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, aux deux (2) Pactes mondiaux relatifs aux droits civils, politiques, économiques, sociaux, culturels et aux conventions relatives à la lutte contre toutes discriminations à l’égard des femmes, à la convention des droits de l'enfant et à la Déclaration universelle pour la protection des défenseurs des droits humains, ainsi qu'aux conventions internationales dans le domaine des droits humain

Le principe fondateur de l'OMDH est la pluralité et la diversité des tendances et des sensibilités culturelles. Son indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et des courants idéologiques et politique est un principe fondamental dans son action.

Depuis sa création, l'OMDH œuvre pour la protection et la promotion des droits humains, la consécration de l'Etat de droit , la consolidation des institutions, ainsi pour la séparation des pouvoirs et l'indépendance de la justice.

Les objectifs:

-Diffuser et approfondir la prise de conscience en matière des droits humains individuels, collectifs, dans les domaines : social, économique, culturel, civil et politique. - Agir pour l’introduction des valeurs et de la culture des droits humains à tous les niveaux de la formation et de l’éducation. - Oeuvrer pour le respect de la souveraineté de la loi et asseoir l'Etat de droit. - Agir pour le renforcement de l'indépendance et l'impartialité du pouvoir judiciaire.

- Agir pour l'évolution de la législation marocaine et pour l’abrogation des dispositions législatives et réglementaires qui portent atteinte aux libertés individuelles et collectives, et les textes non -conformes aux normes et chartes internationales des droits humains. - Agir pour assurer des garanties réelles pour l’exercice de ces droits et de ces libertés. - Œuvrer pour que le Royaume du Maroc ratifie les conventions internationales relatives aux droits humains et pour qu’il respecte ses engagements en présentant les rapports relatifs à l'application des dispositions des conventions ratifiés dans les délais impartis. - Renforcer les liens de solidarité nationale, arabe, africaine et internationale dans le domaine des droits humains.


Share:

Share: