Urgence Bénin

Website

http://www.urgence-benin.org

Address


Bruxelles


Belgium

About Us

C’est d’un « congé solidaire » (une nouvelle façon d'allier compétences professionnelles et engagement citoyen), que l’idée de ce projet est née. Organisée par Planète Urgence, cette mission avait pour but d’aider des scientifiques locaux à l’étude du Zinkaka, un petit singe à ventre rouge, espèce endémique du Bénin, extrêmement rare et en grand danger d’extinction.

La cause première de ce risque est la disparition du milieu dans lequel il s’épanouit : l’antique et immense forêt soudano guinéenne qui couvrait autrefois le sud de l’Afrique de l’ouest et donc tout le Bénin. On ne trouve plus aujourd'hui que des « vestiges » de cette forêt, comme la forêt de la Lama, ou encore certaines zones de la vallée de l’Ouémé. Il est urgent d’oeuvrer à la sauvegarde des restes d’habitats - refuges du singe à ventre rouge non encore dégradés par les défrichements et les feux de brousse.

Togbota est un lieu privilégié pour l’observation du Zinkaka. C’était donc la raison première de notre séjour dans ce village. Dès notre arrivée, les conditions de vie terribles dans lesquelles vit la population nous ont profondément marquées.

Nous avons voulu aider ces villageois, en premier lieu en leur permettant l’accès à l’eau potable. Toutefois, en échange de cette aide, nous demandons aux habitants de Togbota de s’engager à participer à la protection de leur milieu, et donc à la survie du Zinkaka.


Share:

Share: