AGROTOUR

  • LT

About Us

HISTORIQUE :

AGROTOUR est un G.I.C (Groupement d'Initiative Commune) basé à Douala au Cameroun. Créé en 2003, AGROTOUR est composé de jeunes camerounais (e) s et d’une française, tous bénévoles, oeuvrant dans l’agrotourisme. Nous entendons par « agrotourisme » une forme de tourisme qui valorise le patrimoine rural au travers du tourisme. Il est proche de l’écotourisme, sauf qu’il ne s’appuie pas sur des paysages naturels mais sur des paysages agricoles. L’agrotourisme peut promouvoir le développement régional, à condition que les options touristiques proposées améliorent les revenus des populations rurales. Pour qu’il aide aussi à préserver la biodiversité, il est essentiel que les populations rurales aient pris conscience de la valeur de l’agro biodiversité et de la nécessité de la protéger.

AGROTOUR la volonté de réussir des échanges économiques équitables en espérant contribuer à : - la valorisation de la culture rurale et de la culture camerounaise; - au renforcement des échanges culturels et sociaux entre le Nord et le Sud ; - la création de revenus supplémentaires pour les paysans ; - l'amélioration de l'habitat et du cadre de vie en milieu rural et urbain; - la diversification des sources de financement des organisations paysannes locales et d’AGROTOUR. - la protection de l’environnement - la lutte contre la pauvreté - l’éducation et la formation

Comment rendre possible des rencontres qui lèvent les barrières culturelles entre voyageurs et populations des pays hôtes? Comment sentir un pays qui bouge, qui rêve, qui se bat ? Comment mettre du relief et de l’émotion dans les relations très lisses qui s’établissent habituellement entre touristes et professionnels de l’accueil ?... En plaçant le visiteur au coeur de la vie locale, en contact direct avec les familles avec qui il partage le logement et la nourriture. Le voyageur découvre ainsi leur quotidien, leurs espoirs et parfois leurs difficultés. AGROTOUR s’éloigne des sites touristiques habituels pour centrer chacune des étapes de ses circuits autour de la rencontre avec une famille ou une association. L’accent est mis sur les organisations paysannes et une ouverture des frontières interculturelles. L’accompagnement par un guide paysan, l’utilisation des transports locaux et le logement chez l’habitant sont les moyens mis en oeuvre pour faciliter la rencontre et les échanges. AGROTOUR propose ses séjours en petits groupes de 4 à 7 personnes pour ne pas engendrer des arrivées trop massives et fréquentes de touristes et ne pas dégrader le milieu naturel. C’est ainsi qu’AGROTOUR offre toute l'année des circuits et séjours chez l’habitant dans des régions très spécifiques du pays pour tous âges.

Participer à un séjour solidaire avec AGROTOUR n’est donc pas seulement aller à la rencontre d’une autre identité culturelle, mais aussi oeuvrer pour l’amélioration des conditions de vie dans le respect et la dignité des habitants. Le principal n’est pas le développement du tourisme mais la mise en place d’un tourisme de développement dans les communautés d’accueil.

OBJECTIF : Nous pensons que le développement des communautés du Sud passe par une ouverture sur l’extérieur et l’apport de nouvelles activités génératrices d’emplois et de revenus, soutenus par un cadre d’échanges plus équitables et solidaires. En second lieu, elle est fondée sur l’hypothèse que le tourisme, activité fondée sur l’échange, la découverte, le sens de l’accueil, etc., peut être approprié sous des formes adaptées par les communautés du Sud, en s’inspirant pour cela de la philosophie et de l’esprit de l’agrotourisme et du tourisme social tels qu’ils sont développés avec succès ailleurs. Nos objectifs qui sont entre autre de nous servir du tourisme solidaire comme :

- un moyen de lutter contre la pauvreté - un levier économique - un garant de la protection et la valorisation du patrimoine culturel et naturel local - un passeport vers l’ouverture au monde, l’éducation et la formation - tourisme solidaire versus tourisme de masse et ses dérives.


Share:

Share: