Réseau compétences sans frontières

  • OU

Address

1172
995
Bafoussam
OU
1172
Cameroon

About Us

Le RECOSAF (Réseau des Compétences Sans Frontières). Cette association a entrepris depuis plusieurs années de mettre en place un projet de tourisme responsable pour le développement du village de Bapi, près de Bafoussam au Cameroun.

Ou en sommes-nous ?

Tout d’abord, nous avons trouvé un nouveau nom au projet, qui se nomme désormais, éco-gîte EMMAJA.

Nous avons obtenu une subvention du Ministère des Forêts et de la Faune camerounais qui nous a permis de planter 4500 espèces sur le domaine de Bapi : avocatiers, bananiers … Les récoltes de ces plantations assureront un apport financier stable à l’association.

Nous venons d’en bénéficier cette année de la part du GEF SGP du PNUD d’un financement pour la réalisation du projet « Réduction du niveau de dégradation des sols par les pratiques agro forestières, le reboisement et la promotion des activités alternatives dans la localité de Bapi région de l’Ouest Cameroun » en faveur de la population de Bapi. Dans le cadre ce projet nous allons planter 11200arbres, appuyer (formation, géniteurs, ruches, clapiers,) les cuniculteurs et apiculteurs et arboriculteurs de ce village

Par ailleurs, nous sommes actuellement en pleine recherche de financement pour le projet de cuniculture (production semi industriel, fumage et séchage de lapins) qui garantira une rentrée d’argent rapide, permettant le lancement de la construction des infrastructures…

Nous avons récemment accueilli de nouveaux stagiaires qui ont travaillé sur le plan de communication: vous pouvez vous rendre sur le nouveau site du RECOSAF, www.recosaf.com, et trouverez en pièce jointe la nouvelle plaquette de présentation du projet.

Quelles sont les prochaines étapes ?

  • La construction de l’éco-gîte EMMAJA : une case principale de réception (salle de restaurant, de jeux…), plusieurs cases sur pilotis surplombant le domaine…
  • Nouvelles plantations : fruits et légumes biologiques, jardin maraicher…
  • Nouvelles infrastructures : construction du puits qui approvisionnera aussi les villageois, mise en place d’énergies renouvelables pour illuminer le site
  • La mise en place des fours solaires pour le séchage des fruits et légumes et surtout des lapins que nous voulons produire de manière semi industrielle
  • La création de l’école de tourisme et d’agriculture appliquée de Bapi

Nous serons heureux de contribuer à la réussite de votre voyage et de votre séjour au Cameroun. Mais dites c’est pour quand et qu’attendez vous de nous? Nous restons à votre écoute. Bien à vous. « S’UNIR POUR BATIR C’EST GRANDIR ENSEMBLE »

TCHASSA EMMANUEL

INGENIEUR AGRONOME

www.recosaf.com SECRETAIRE EXECUTIF

RECOSAF : Réseau des compétences sans frontières pour la promotion du tourisme responsable, le commerce équitable et le développement durable. BP 1172

BAFOUSSAM, CAMEROUN TEL 00 237 96 95 19 32


Share:

Share: