Coopérative Agricole Djikké

  • 10

Address


Nouakchott
10
00222
Mauritania

About Us

Sabouciré est un village situé à quelques 45 km de Sélibaby (la capitale régionale du Guidimakha) la seule route les liant reste impraticable en saison de pluies. Il avoisine le Fleuve Sénégal (7 km du fleuve par endroit) et le bassin du Karakoro (vers le Mali). C’est le village ‘’grenier’’ de la région du Guidimakha où les récoltes sont toujours surabondantes en denrées alimentaires de base (maïs, petit mil et arachide). Le cheptel (près de 6.000 têtes) ne connait pas de la transhumance saisonnière grâce à l’abondance du pâturage.

Le souci de la Coopérative Djikké, est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations à savoir:

  • Développer le maraîchage de la localité dans la mesure où les ménages manquent de condiments alimentaires (légumes, légumineuses, menthe…etc.) tout le long de l’année ; ils alimentent leurs marmites en achetant tout des villages voisins riverains du Fleuve Sénégal ou de Kayes (Mali).
  • Autonomiser la junte féminine. Les femmes sont très motivées à avoir des AGRs mais une coopérative structurée fait défaut. Sinon, les revenus obtenus permettront aux femmes de dynamiser leurs savoir-faire tels que : tressage, tricotage, teinture, élevage de petits ruminants, couture, commerce…etc.
  • La réussite de ce présent projet, va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires ; en permettant d’approvisionner le marché local en condiments alimentaires.
  • Tous les animaux de la localité auront suffisamment des soins réguliers grâce au parc de vaccination: des professionnels vétérinaires vaccinent en attendant que des auxiliaires soient formés à long terme pour éviter de continuer à solliciter des services tarifés des professionnels.
  • Cela permettra aux bénéficiaires de commercialiser leurs produits en dehors de leur localité.

C'est pour cette raison, que nous sommes à la recherche de partenaires au développement ou des hommes de bonne volonté dont les actions visent à appuyer les acteurs (initiateurs de projet) du sud.


Share:

Share: