Comission de Lutte Contre les Inondations et la Contamination - COLCIC

  • B

About Us

C’est un grand plaisir de nous présenter à la communauté d’Idéaliste.

Nous, au COLCIC (Commission de Lutte contre les Inondations et la Contamination – Bassin de Las Piedras / San Francisco – Quilmes – Province de Buenos Aires – Argentine), avons la Certitude que OUI, C’EST POSSIBLE.

C’est pour cela que nous sommes maintenant ici, dans l’Espace que nous offre Idéaliste.org, pour partager avec tous les autres Idéalistes la concrétisation de Nos Rêves, les inviter à participer à Nos Projets et Nouvelles Concrétisations, et les inviter à reproduire nos Réussites.

Cette entité est née le 17 novembre 1985, c'est une initiative des voisins et institutions affectés par les inondations.

- Les objectifs de COLCIC sont multiples : prévention des inondations, nettoyage des lits et des rives, nettoyage des embarquements de poubelle, éradication de dépotoirs sur les rives, Parcs et Forestation, prise d’échantillon des affluents industriels liquides, entretien constant, encourager la prise de conscience des voisins, faire naître une conscience écologique chez les enfants, prévention des maladies, création de postes de travail authentique, intégration sociale, renforcement institutionnel, revalorisation des propriétés...

- Le bassin des Ruisseaux Las Piedras – San Francisco compte une population de 750.000 habitants, sa superficie est de 15.000ha et embrasse 6 municipalités du Cône urbain Sud du Grand Buenos Aires (République Argentine). La zone de Quilmes, notre principal Territoire de Travail, représente 22.5 km de ruisseaux.

- Campagne de forestation "100000 arbres pour Quilmes" : lancée en juillet 2005, 12000 arbres sont plantés en deux heures par 4000 enfants des écoles de la zone. En 2007, plus de 22000 arbres ont été plantés.

Détection des effluents industriels clandestins : contrôle des effluents, dénonciations devant le Secrétariat de la police environnementale de la province de Buenos Aires, dénonciation devant les Autorités de l’Eau, gestion devant le gouvernement provincial pour qu’il accepte le contrôle des rejets industriels dans les rivières, actions pour permettre que l'action des ONG soient liée á celle de l’Etat

- Signature de Conventions avec des Universités Argentines et Organismes Gouvernementaux : COLCIC a signé des accords avec :

. Faculté d’Architecture de l’Université de Buenos Aires . Projet de Développement Intégral du bassin des Ruisseaux Las Piedras – san Francisco. . Université nationale de Quilmes. . Stages étudiants et élaboration de Projets en commun. . Ministère de l’Infrastructure, de l’Habitat et des Services Publiques de la province de Buenos Aires.

- Entretien des bombonnes dépressurisantes des nappes. - Assainissement de la rivière Santo Domingo

- Tâches actuelles de la Commission : assainissement des ruisseaux, forestation de la région, assistance aux industries, recensement de la Santé de la population, étude épidémiologique, étude de la possibilité de navigation de plaisance, troupes de marionnettes dans les écoles primaires, groupes musicaux dans les écoles secondaires, congrès des institutions du bassin, conférences sur les ressources naturelles et la défense de l’environnement, participation avec 300 institutions au projet d’élaboration, par la FADU-UBA, de « Récupération du bassin sud du cône urbain »

- Accords à signer prochainement :

. Université Nationale de San Martín . Etudes des boues . Etudes de possibilité d’extraction des métaux . Université Technologique Nationale, Régionale Avellaneda Stage d’étudiants pour des études de l’impact environnemental (estudios de impacto ambiental - EIA) . Faculté de Sciences Sociales de l’Université de Buenos Aires Stage d’étudiants en Travail Social.

Profil en espagnol: http://www.idealist.org/if/i/es/av/Org/182614-7/c

Pour plus d'informations sur cette annonce en français, écrire à contact@planetebenevole.org


Share:

Share: